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La documentation technique   « réalisation en interne vs sous-traitance »

Pour les entreprises industrielles, dans le domaine de la documentation technique, la question de gérer en interne ou sous-traiter est permanente.

L’interne paraît plus pratique et moins cher…

On a tendance à penser qu’on a une meilleure maîtrise des documents en les réalisant en interne, que les ingénieurs connaissent déjà le produit et que ce sera simple pour eux de rédiger la documentation technique.

Mais…

L’aspect cyclique est le premier argument à prendre en compte : comme l’illustration le montre, les besoins sont souvent cycliques. Beaucoup de ressources sont nécessaires lors de la sortie d’un nouveau produit, ensuite les besoins sont moins important pour les mises à jour éventuelles. Le choix d’un service interne mène souvent à de grands décalages entre les besoins et les ressources. Le choix de la sous-traitance est donc évident.

Utilisation des mauvaises ressources

Les ingénieurs R&D et du bureau technique ou les constructeurs qui sont mis à contribution ne font pas leur propre métier lorsqu’ils réalisent des documents. Est-il raisonnable de prendre du retard sur la gestion et la livraison des projets à cause de la documentation ?

Coûts réels internes

Très souvent les coûts réels ne sont pas identifiés, préparation des documents, rédaction, illustration, gestion des traductions, etc.

L’expérience montre aussi que la mise à jour ne se fait pas toujours dans de bonnes conditions.

C’est un vrai métier de professionnels

Beaucoup de tâches différentes : rédaction, illustration, PAO, traduction.

Beaucoup de compétences nécessaires : gestion de projet, rédactionnelles, didactiques, techniques, organisationnelles.

Beaucoup de détails à anticiper : normes, didactique, mises à jour, traductions, gestion des communautés d’informations (sécurité, standards, etc.)

Dans le cas d’un nouveau produits, les besoins en ressources correspondent à une période charge importante de tous les ingénieurs concernés pour la finalisation du produit et souvent la documentation est négligée.

Si un ou des ressources sont dédiées à la documentation technique, la charge est trop importante pendant cette période alors que le reste du temps il est parfois difficile d’occuper ces mêmes ressources.

FAQ (lien https://www.redatech.ch/faq/)

Notre équipe se tient à votre disposition pour étudier votre environnement documentaire et établir la meilleure stratégie.

Prenez soin de vous et de vos proches.


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