Logo Loading
C’est aujourd’hui

Il y a 30 ans, le 1er septembre 1990, je débutais mon activité indépendante comme rédacteur technique après avoir œuvré comme technicien SAV puis responsable d’un service de documentation.

Comme beaucoup d’entrepreneurs, je réquisitionnais une chambre de l’appartement familial pour y installer mon bureau. Les premières documentations sont rédigées et composées à l’aide de Page-Maker sur un MAC-II. Pas d’Internet, pas d’e-mail, pas de photo numérique, pas de 3D, cela semble tellement lointain maintenant.

En pleine crise de la première guerre du Golfe, les conditions ne sont pas idéales pour se lancer mais la décision est prise et il faut aller de l’avant. Le bon côté de la situation, c’est que, quand on démarre en pleine crise, on est armé pour passer les suivantes, et il y en a eu… La deuxième guerre du Golfe, la crise du début des années 2000, le 11 septembre 2001, les subprimes en 2008, la crise financière en 2015 et le Coronavirus. Autant d’embûches qui, en citant Nietzsche « Ce qui ne me tue pas me rend plus fort », m’ont permis d’être toujours humble face à l’adversité et de rester vigilant dans les périodes plus fastes.

Mes premiers clients ont, pour la plupart, disparu à l’heure actuelle ; Voumard, UCAR, Farco, mais heureusement certains sont restés fidèles dès les premières années comme Précitrame, Tissot et Ciposa.

Après 13 ans avec le statut d’indépendant, la SA est créé en 2013 pour assurer la pérennité de l’agence. Forte d’une quinzaine de collaborateurs aujourd’hui, RédaTech SA est la plus grosse agence suisse dans ce domaine et je dois dire que j’en suis assez fier. Le 1er mars 1999, Jean-Daniel Vuille rejoint l’entreprise comme rédacteur et officie maintenant comme Directeur des opérations. Une belle preuve de fidélité à l’entreprise que je remercie sincèrement.

Nous nous attelons à toujours servir nos clients au mieux de nos intérêts mutuels et à développer une relation de partenariat avec eux. Dans cette dynamique, RédaTech investit en permanence dans les nouvelles technologies et a fait l’acquisition d’une solution logicielle de pointe sous la forme d’une base de données documentaire (ST4). Cette solution nous permet de réaliser une nouvelle génération de documentation et de proposer à nos clients des solutions en ligne consultables sur tablette ou smartphone à la manière d’un WIKI. Elle permet aussi des économies substantielles dans la gestion des mises à jour et du traitement des langues.

30 années passées et de nombreuses à venir, la motivation est toujours là pour aller de l’avant et continuer cette belle expérience. Merci à tous nos clients et aux collaborateurs de RédaTech d’avoir rendu cette aventure possible !

Longue vie à RédaTech (et à ses partenaires 😉) !!!

Yvon Cosandier, CEO


Toutes les news